Le PSG va-t-il pâtir de la crise économique au Qatar ? - Paris Actu

Le PSG va-t-il pâtir de la crise économique au Qatar ?

Actuellement le Qatar traverse une période difficile économiquement. La baisse significative du prix du pétrole est préjudiciable aux pays du Golfe dont le Qatar qui devrait être en déficit à la fin de cette année 2016. La question est de savoir si cela va impacter les investissement du PSG.

D’après Le Parisien, le Qatar va enregistrer à la fin de cette année un déficit de 11 milliards d’euros, ce qui équivaut à 5% de son PIB. La question de savoir sui QSI va donc réduire les investissements faits sur le PSG. Pour le mpoment QSI verse entre 200 et 210 millions d’euros dans les caisses du club de la capitale. Cela devrait contiuer grâce aux contrats de sponsoring qu’a passé QSI avec la Qatar Tourism Authority, l’Aspetar, Ooredo ou encore avec la Qatar National Bank. En plus QSI cherche d’autres sponsors en dehors du Qatar pour pouvoir continuer d’alimenter le PSG en argent. Et puis comme l’explique, au quotidien régional, David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégiques (IFAS), malgré le déficit important que le Qatar va connaître, il reste tout de même un pays très riche:

Il faut relativiser, le Qatar conserve une marge de manœuvre financière. La stratégie adoptée privilégie l’endettement, plutôt que la baisse des investissements, d’après les déclarations de leur ministre des Finances. Le PSG et la Coupe du monde 2022 (organisée par le Qatar) sont des questions de crédibilité et de prestige.

Il n’y a donc pas à s’inquiéter pour le PSG. le club recevra toujours de l’argent afin de pouvoir se renforcer comme il faut lors des mercatos.